Il est temps d'explorer

LES PLANTES

Au delà de la frontière académique : la recherche participative dans nos jardins

Comment une question de recherche commune émerge de la collaboration entre citoyens.nes et chercheur.euses ? Comment communiquer entre académiques et non académiques ? A travers ce projet de science participative, vous allez l’entendre, est-ce que les rapports au jardin et donc aux plantes ont évolué ?

PODCASTINTERVIEW

1/25/20242 min read

La science participative est une entreprise challengeante, complexe mais extrêmement riche. 🤝

A tous les niveaux, elle offre une expérience unique, avec justement cette étendue d’angles de vues, de motivations, de questionnements. Dans cette interview, on retrouve Claire, Céline, Eric, Estelle, Etienne et Mathilde : deux enseignants-chercheurs, une médiatrice et deux commanditaires... 🌱

Dans cet épisode, nous parlons Science participative c’est à dire :

De collaboration entre les citoyens et chercheurs pour appréhender une question scientifique en lien avec les jardins.

Pour cela nous recevons un petit collectif composé d’habitants du village de Marigny situé en dans les deux sèvres (région nouvelle aquitaine), de chercheurs et d’une médiatrice pour faire le lien dans cette aventure.

Pour en savoir plus

Ils parlent de nous

Grâce au programme « Nouveaux Commanditaires Sciences »

Les jardins privés dans la transition écologique.

Comment s'y construisent les relations humains-"nature"?

Ici, le programme permettait à des collectifs citoyens (les "commanditaires") de solliciter une recherche sur une question qui les concerne.

Dans le cadre de ce programme, et en particulier à Marigny, les citoyens ont pris part à l’ensemble des étapes de la recherche, et c’est ce qui fait la particularité de ce projet

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Claire Ribrault

Céline Faure

Eric Bouhet

Commanditaires

Deux enseignants chercheurs

Mathilde Riboulot-Chetrit

Etienne Grésillon

Médiatrice du projet