LES PLANTES
Il est temps d'explorer
Le sixième sens des plantes : comment perçoivent-elles leur propre corps ? Avec Bruno Moulia
🌲💚Qu’est ce que la biomécanique des plantes ? Comment les plantes perçoivent-elles les différents changements dans leurs environnement et s’y adaptent mécaniquement ? D’ailleurs, les plantes partagent-elles la faculté de savoir où sont leurs propres corps dans l’espace, qu’est la proprioception ? Qu’est ce que ces résultats impliquent ?
PODCASTINTERVIEW
Nous accueillons pour cet épisode Bruno Moulia, directeur de Recherche INRAE, spécialiste de biomécanique des plantes, en particulier des arbres.
Bruno anime une équipe interdisciplinaire allant de la physique à l’écophysiologie et à la biologie moléculaire, alliant observation dans la nature, expérimentation contrôlée et modélisation mathématique. Il s'intéresse aux sens mécaniques des plantes : perception du vent, de la gravité ; et aux moteurs des mouvements de croissance.
Avec son équipe, il a notamment découvert que les plantes sont douées de "proprioception", où : la perception de leur forme propre.
*Dans le titre, le mot corps est utilisé comme étant la partie matérielle des êtres animés


Pour en savoir plus :
Des stimulations mécaniques des plantes à la perception de leur propre corps dans l'espace, cet épisode retrace l'épopée d'une recherche passionnante et passionnée.
Des recherches qui mettent lumière des capacités insoupçonnées des plantes et en particulier des arbres dans leur mouvement, leur réaction face au vent, en perpétuel réajustement.
Un épisode passionnant qui vous attend ponctué de partages plus intimes des relations aux plantes.
Cet arbre, en plein vent, ajuste sa posture pour contrer l'effet mécanique de ce premier qu'il perçoit finement.


