Il est temps d'explorer
LES PLANTES
L’épopée des plantes en ville avec Emilie-Anne Pépy
🌆 Les plantes en ville ont une histoire bien à elles. Depuis quand sont-elles utilisées pour végétaliser les villes ? Quels en sont les usages et qu’est il prévu au fil du temps ? Que représente la relation au végétal des citadins et citadines et comment a t-elle évoluée ? 🌱
PODCASTINTERVIEW
Elle est maitre de conférence en histoire moderne au laboratoire langage, littératures, sociétés : études transfontalières et internationales à l’Université de Savoie Mont Blanc.
Pour en savoir plus :
Sur un autre sujet :
Les femmes et les plantes : accès négocié à la botanique savante et résistance des savoirs vernaculaires (France, xviiie siècle) Émilie-Anne Pépy (2018) https://doi.org/10.4000/genrehistoire.3654
Autrice, elle a co-écrit avec Charles-François Mathis, un livre intitulé : La ville végétale. Histoire de la nature en milieu urbain, France, XVIIe-XXIe siècle.
Nous sommes très heureuses de partager cet épisode avec Émilie-Anne Pépy, en particulier parce qu'elle porte de nombreux sujets de recherches, notamment qui se rapportent à la botanique, avec son regard d’historienne, et qui semblent tous passionnant.
De la place des femmes dans la botanique à l’instrumentation des plantes en politique publique en passant par l’étude de la place des plantes en ville. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui est l’objet de l’interview aujourd’hui !
🌳 Aujourd’hui nous avions l’envie de répondre à toutes les questions autour des plantes en ville et en particulier sur l’évolution de la relation à elles en tant que citadin, au cours de l’histoire. Nous avons donc le plaisir de recevoir pour cela Emilie-Anne Pepy.