Il est temps d'explorer

LES PLANTES

Les relations plantes-microbes, des interactions à n’en plus finir avec Alia Dellagi

🦠 Comment les plantes interagissent-elles avec les champignons, les bactéries et les virus ? Comment se défendent-elles face à ces microbes ? A l’inverse, quels bénéfices peuvent-elles en tirer ? D’ailleurs y a-t-il des relations indispensables à la survie de l’un et de l’autre ?

PODCASTINTERVIEW

3/25/20242 min read

"S'intéresser aux choses qui existent et qu'on ne voit pas" voilà la motivation d'Alia Dellagi qui la conduite à étudier les interactions entre les microorganismes et les plantes et à nous en partager, avec passion, les moindres détails !

 Comment les plantes interagissent-elles avec les champignons, les bactéries et les virus ? Comment se défendent-elles face à ces microbes ? A l’inverse, quels bénéfices peuvent-elles en tirer ? D’ailleurs y a-t-il des relations indispensables à la survie de l’un et de l’autre ?

 C'est à ces questions qu'Alia Dellagi va nous répondre dans cet interview. Professeure à AgroParisTech, elle est spécialiste des interactions entre les plantes et les microorganismes, reliée à l’institut Jean Pierre Bourgin.

Pour en savoir plus :

Réseau d'hyphe de champignon mycorhizien (en bleu foncé ) qui colonise des cellules racinaires de la plante. (Wikimedia commons)

Qu'ils vivent en harmonie avec la plante ou provoque des maladies, les micro-organismes sont le quotidien des plantes et des interactions qu'elles peuvent avoir avec leur environnement (comme chaque être vivant d'ailleurs). Vous découvrirez dans cet épisode quels sont-ils (champignons, bactéries, virus ?) et comment la recherche tente de démêler ces relations souvent complexes et riches.

Ne ratez pas cet épisode qui vous présentera les avancées de la science en matière de relations plantes et microorganismes  et les enjeux agricoles que cela implique.

En anglais :

Comparaison de la croissance de plans d'oignons poussant sans (à gauche) ou avec (à droite) des champignons mycorhiziens.(Wikimedia commons)

Maladie du feu bactérien provoqué par la bactérie Erwinia amylovora sur un pommier. (Wikimedia commons)