LES PLANTES
Il est temps d'explorer
Métaphore botanique et poésie anglaise avec Pauline Hortolland
🌴 Quel rôle la littérature joue-t-elle dans notre perception des plantes ? Peut-elle influencer la manière dont nous les comprenons, les ressentons, ou même les protégeons ? 🤝 À travers les poèmes et récits de la littérature anglophone, peut-on décrypter des représentations anciennes du végétal, et y puiser des clés pour mieux transmettre les savoirs contemporains sur le monde végétal ? 🍀
PODCASTINTERVIEW
C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli à notre micro Pauline Hortolland, jeune Maître de conférence à l'Université Marie et Louis Pasteur.
C’est un épisode inattendu, très riche et passionnant qui vous attend. Nous nous sommes penchées sur la perception des plantes dans la poésie anglophone du début 19e siècle et allons évoquer le sensible par et pour les plantes.


Pour en savoir plus :
La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la représentation que l’on se fait des plantes ?
Si oui, quel serait-il ? Comment décrypter les représentations anciennes et en particulier dans la littérature anglophone ? Peuvent -elles nous donner des clefs pour diffuser au plus grand nombre ce que l’on sait des plantes ?


Portrait du poète romantique anglais Percy Bysshe Shelley (1792-1822)
Grâce à l'étude des œuvres romantiques anglophones et en particulier celles du poète Percy Shelley, Pauline Hortolland nous offre une autre vision de la littérature anglophone de cette époque, des métaphores qui s'y cachent et de ce qui peut nous en inspirer pour parler des plantes de nos jours.
Un poème a été particulièrement marquant, The sensitive plant, ou la sensitive qui évoque le Mimosa pudica dans un écrit mélancolique, presque macabre et sensible.
Un épisode riche en découvertes, en manière de parler des plantes, de la poésie et du romantisme (comment parler romantisme sans parler des plantes ?).