LES PLANTES

Il est temps d'explorer

Plante ou végétal ?

Pour notre premier épisode nous voulions tout d'abord clarifier certains termes. Parce que c'est vrai, finalement, qu’est-ce qu’une plante ?

PODCASTDOCUMENTAIRE

5/1/20236 min read

Pour notre premier épisode nous voulions tout d'abord clarifier certains termes. Parce que c'est vrai, finalement, qu’est-ce qu’une plante ?

Nous proposons alors une définition de ce qu’est à coup sûr une plante selon nous :

Il s’agit d’un organisme eucaryote, doté de capacité de photosynthèse et autotrophe pour le carbone. Il se caractérise par des cellules « végétales » formées d’une paroi entourant la membrane plasmique dans laquelle se trouve une vacuole (poubelle et stockage eau : turgescence), des organistes et un noyau contenant l’ADN. Parmi les organites, on compte les chloroplastes contenant la chlorophylle, siège de la photosynthèse. Pour rappel, la photosynthèse est la production de glucose et de dioxygène grâce à la consommation de dioxide de carbone et d’eau. Cette réaction est possible seulement grâce à l’énergie solaire.

Et à toute définition ses exceptions ! Certains organismes considérés comme des plantes de par leur génome ont perdu leur chlorophylle, elles ne sont plus vertes. Elles deviennent, comme l’orobanche, des plantes parasites d’autres plantes et vivent à leur dépend car ne pouvant plus subvenir à leurs besoins. Il existe également des organismes animaux tel qu'une limace de mer, qui s'empare des chloroplastes des algues qu’elle ingère et les utilise à son compte pour faire la photosynthèse, c’est ce qu’on appelle la kleptoplastie.

L’étymologie nous dit que plante viendrait du mot latin planta indiquant la face inférieure du pied et donc la plante du pied. Le terme serait donc passé au sens du végétal. Cela ne nous apprend rien sur la définition d’aujourd’hui d’une plante hormis peut-être le fait que les plantes se retrouvent souvent sous nos pied… et encore. Mais lorsque que je regarde sur la base de donnée du centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), c’est dans les années 1130 qu’est apparu le terme associé à “fixer (un végétal jeune ou à l’état de bouture) en terre”. Et c’est 20 ans après qu’est apparu le terme planta en faisant référence à la face intérieur du pied

Il est également à noter que les anglophones n'ont pas cette distinction cette distinction entre plante et végétal, ce qui simplifie les choses !

Intéressante aussi la définition historique du terme végéter. Aujourd'hui cela nous évoque la stagnation, un manque de progression, un niveau médiocre, une condition physique et intellectuelle amoindrie.

Ce mot vient du latin vegetare et figure toi qu’il signifie croitre ou vigoureux faisant référence à une plante qui croît par un principe intérieur et se différencie par des organismes végétatifs. Végéter faisait référence à un organisme vif, animé, qui s’épanouit physiquement. Encore de quoi méditer sur l’évolution/involution de la considération des plantes.

De quoi méditer ...

Orobanche sp.

Limace de mer kleptoplaste (Elysia chlorotica)

Pour aller plus loin :

Arbre phylogénétique retraçant l'histoire évolutive du règne des plantes

Qu’est-ce qu’une plante ? Ou plutôt qu’est-ce qu’on appelle une plante ?

Lorsqu’on demande aux personnes autour de nous, il y a une grande variabilité des réponses : les mots les plus fréquents associés aux plantes sont : la couleur verte, les racines, les feuilles, les herbes, les fleurs/fleurie, besoin de terre, d’eau et des soleil pour vivre, la photosynthèse…

Mais est-ce que c’est vraiment ça une plante ? Et d’ailleurs quelle est la différence entre une plante et un végétal ?

Justement, pour débuter, nous pouvons chercher les définitions que l’on trouve dans le dictionnaire. Et vous allez voir que cela réserve des surprises !

D’après le petit robert, une plante est un végétal à racine, tige et feuille. Mais cette définition exclut de fait les mousses qui n’ont pas de racines mais des rhizoïdes, sans parler des algues.

On sait que les plantes sont une “catégorie/sous partie” du végétal, comme c’est dit dans la définition du petit robert. Alors puisque la plante est une sous partie du végétal, que dit le petit Robert sur le terme végétal ? : "Être vivant caractérisé, par rapport aux animaux, par des mouvements et une sensibilité plus faibles, une composition chimique particulière, une nutrition à partir d'éléments simples. Relatif aux plantes. Règne végétal." D’un premier abord, cette définition m’a particulièrement choquée par son approche pas du tout à jour au regard des avancées scientifiques du domaine et même révèle le positionnement que l’on peut avoir lorsqu’on parle de végétal.

Décryptons cela dans le détail :

  • déjà on oppose de suite les végétaux aux animaux qui semblent être la référence, sachant qu’il existe bien d’autres êtres vivants sur Terre comme les bactéries par exemple.

  • Ensuite, on parle de mouvements et de sensibilité plus faibles. Ok pour les mouvements si on considère que plus faibles se rapporte à plus lents bien qu’il existe des mouvements rapides chez certaines plantes comme le Mimosa pudica et ses feuilles qui se referment au contact ou la dionée et ses pièges à insectes. Les plantes effectuent des mouvements mais trop lents pour être détectés par notre œil. L’échelle de temps n’est donc pas la même.

  • Et sur la sensibilité plus faible, sur quels aspects se base cette définition ? Il se trouve que les plantes sont dotées de nombreux sens au même titre que de nombreux êtres vivants tels que l’adaptation à leurs environnement, la perception du toucher, la perception de la lumière, du son, de la gravité, de molécules telles que le Chlorure de sodium, le sel, qui pourrait s’apparenter au goût et même à la perception de leur propre organisme dans l’espace que l’on appelle proprioception. Ce sujet mérite une émission à lui seul.

  • Puis le petit robert nous dit que les plantes sont dotées d’une composition chimique particulière… Difficile de comprendre le sens de cette phrase Imprécise, qui ne veut strictement rien dire. a quoi fait-on référence ici ? à la chlorophylle ?

  • Et sur l’aspect nutritif : “une nutrition à partir d’éléments simples” : imaginons que nous faisons référence aux éléments du sol et microélements, au CO2 , à l’eau et à … l’énergie lumineuse ???? Sérieusement ? qui est capable, hormis les organismes photosynthétiques de se nourrir de soleil ??? Une énergie qui comme ça d’instinct, ne me parait pas si simple à exploiter pour un animal….

  • Règne végétal, effectivement, le règne végétal rassemblait les organismes photosynthétiques. En phylogénie et donc au cours de l’évolution, cette capacité à faire la photosynthèse est apparu plusieurs fois formant ainsi des groupes ou clades distincts et non monophylétiques dont le clade des chlorobiontes formé des algues vertes et des plantes terrestres. En résumé, le règne végétal n’existe plus en tant que tel avec les classifications modernes.

Merci donc à cette définition qui me permet d’aborder pour ce premier épisode toute la richesse du monde végétal ou … du monde des plantes. Cette définition nous montre à elle seule la complexité de la perception des plantes et la méconnaissance qui en découle.

Puis nous avons regardé la définition de Wikipédia du mot végétal :

« Être vivant pluricellulaire , organisme autotrophe capable de synthétiser les composants organiques à partir de sels minéraux puisés dans le sol et d’énergie solaire. »

Cette définition comporte aussi des zones d’ombres, même si elle se rapproche d’une définition biologique des plantes.

  • Oui, c’est vrai, il existe des algues vertes unicellulaires, cela sous-entend-il qu’une algue n’est pas un végétal ? hors il s’agit bien d’une plante.

  • Ensuite, On dit d’un organisme qu’il est autotrophe ; les plantes sont autotrophes pour le carbone ; elles sont capables effectivement de synthétiser leur propre matière organique composée d’atomes de carbone (sucres) à partir d’éléments inorganiques et d’énergie solaire.