LES PLANTES
Il est temps d'explorer
Une histoire invisible chez les plantes : quelle place pour les racines ? Avec Tassanee Alleau
💡 Dans cet épisode enraciné dans l’histoire, nous accueillons Tassanee Alleau, doctorante en histoire au Centre d'études supérieures de la Renaissance et artiste plasticienne. Ses recherches portent sur les racines des plantes entre le XVIe et le XVIIIe siècle — un sujet aussi fascinant que méconnu.
PODCASTINTERVIEW
Entre recherche académique et pratique artistique, Tassanee tisse une approche sensible du végétal, nourrie par la lenteur des processus biologiques et par l’écoute des matières. À travers elle, c’est tout un imaginaire enfoui que nous faisons émerger : celui d’un monde souterrain, souvent négligé, pourtant fondamental.
🌿 Un échange riche, curieux, où il est question de colonisation botanique, de médecine ancienne, de corporalité, mais aussi de recherche-création, d’archives végétales et de la nécessité de s’inspirer du temps des plantes, plutôt que celui de la productivité.


Pour en savoir plus :
Entre propriétés médicinales des plantes, histoire des symboliques et des usages des racines, Tassanee Alleau nous présente un éventail des savoirs, des visions du végétal et des pratiques. De la recherche d'archives à la recherche action par la pratique artistique, c'est un épisode riche en infos qui nous fait réfléchir et nous ouvre de belles perspectives.
Bonne écoute !


Quel impact de l'aménagement urbain sur les plantes et leur dissémination ?
Planche botanique représentant un plan de manioc.
Meubles chinois réalisés à l'aide de racines. (Jean-pierre Dalbera. CC-BY-04)

